Navigation Menu

Cet oratoire a été construit en 2019, au premier étage d’une maison récemment restaurée. Sa position dominante sur un paysage environnant exceptionnel a conduit les propriétaires à concevoir une architecture transparente par le choix d’une grande verrière. Orientée au sud, celle-ci permet de contempler la vaste campagne alentour : « Devant nous c’est le miracle de la création qui se renouvelle quotidiennement et au gré des saisons, se partageant entre collines, haies, champs, herbages, fermes, bois et forêts. La brume hivernale n’est percée que par le clocher du village situé au pied de la colline », confie le propriétaire des lieux, ajoutant : « cet oratoire est le cœur d’une maison qui a pour vocation d’être un lieu de repos et de ressourcement ».

Lire la suite...»

Mossoul se trouve sur les rives du Tigre, à environ trois cent cinquante kilomètres au nord de Bagdad, la capitale du pays. En ce qui concerne son histoire récente, la ville fut prise par l’organisation terroriste État islamique pendant l’été 2014, et elle devint la « capitale » de l’État islamique jusqu’à sa reprise par les forces armées irakiennes en 2017. Au cours des combats et bombardements, Mossoul a été partiellement détruite. Véritable Jérusalem de Mésopotamie, l’hypercentre de la vieille ville de Mossoul est devenu un charnier des pierres.

Lire la suite...»

La Maison Pierre-Seilhan est édifiée sur la rive droite de la Garonne, en face du parlement, aujourd’hui palais de justice. Elle appartenait au père de Pierre Seilhan qui la reçut en héritage avant de la donner à Dominique de Guzman. L’acte de donation daté du 25 avril 1215 est conservé aux archives nationales de Paris. Saint Dominique est en effet dans la région depuis 1203, prêchant la foi chrétienne face aux cathares, entre Carcassonne et Toulouse. Adossée à l’enceinte gallo-romaine qui existe encore au Moyen Âge, et construite en briques roses, la maison abritera ainsi saint Dominique et ses premiers compagnons.

Lire la suite...»

L’Architecte Richard Hurley, mort prématurément en 2011,  raconte  sa rencontre et ses collaborations artistiques avec le Père Kim En Joong. L’architecte s’était déplacé aux ateliers Loire, à côté de Chartres afin de voir les essais du Père Kim.  Ce dernier avait choisi des verres préalablement thermoformés, présentant un relief très visible, puis peints par l’artiste avant la cuisson..

Le Père Kim avait déjà expérimenté cette technique qu’il a reprise ici en la développant considérablement. L’architecte, venu voir les essais aux ateliers Loire à Chartres, a apprécié et abondé dans le sens du verrier.

« C’est le feu père Austin Flannery, o.p. qui m’a présenté au Père Kim En Joong. C’est en grande partie grâce à lui que l’œuvre de Kim a été introduite en Irlande et ailleurs. Mon premier ouvrage en collaboration avec Kim est une grande peinture murale démontable, située derrière le sanctuaire de la chapelle Honan rattachée à l’université de Cork. Il a été suivi, en 1999, d’une peinture saisissante entourant le tabernacle de l’oratoire Sainte-Marie de l’institut universitaire Saint-Patrick de Maynooth dans le comte de Kildare. Puis d’autres ouvrages ont suivi, notamment une fresque de sanctuaire de 5 m de haut à Drumbo dans le comté d’Antrim en 2001.

La première commande de vitraux que j’ai confiée à Kim était ceux de l’oratoire de Saint Erc à l’église Saint-Patrick de Slane dans le comté de Meath ; Ce fut sur la colline de Slane, selon les anciens manuscrits, que saint Patrick alluma le feu pascal en l’an 433. La tradition attribue la fondation du monastère d’origine de la colline de Slane au disciple de saint Patrick, saint Erc. Le monastère exista pendant six cents ans et fut pillé par les Danois en 1002. Il fut finalement complètement détruit en 1175 par les Normands, et l’église cessa d’être utilisée comme lieu de culte en 1723. La première pierre de l’église cessa d’être utilisée comme lieu de culte en 1723. La première pierre de l’église catholique actuelle de Chapel Street fut posée en 1798. L’inscription Mount Charles Chapel 1802 » est gravée sur une plaque de pierre située au-dessus de la porte ouest. Le projet actuel comprend la rénovation et la réorganisation liturgique complète de l’église (bâtiment classé), la démolition de diverses annexes et la construction de l’oratoire Saint-Erc, ainsi que la construction d’une nouvelle sacristie, d’espaces auxiliaires et d’un nouvel escalier interne d’accès aux galeries vitrées rénovées.

J’ai donné à Kim le thème de la Passion du Christ, les effets de lumière naturelle au sein de la chapelle ont été spécialement conçus pour le verre. La lumière vient du haut et se reflète sur le mur dans la fresque sur verre de Kim. A l’origine, je voulais que la peinture soit faite sur carreaux de céramique, mais Kim m’a suggéré de la faire sur du verre ! Ma collaboration avec Kim s’est approfondie au fil des ans pour devenir une grande amitié issue d’une vision partagée de la réalité qui se cache derrière les apparences. Cela ne me surprend pas que Kim s’intéresse maintenant principalement au mystère contenu dans la lumière. »

Lire la suite...»

Ouvert tous les jours de 8 h à 19 h.

L’Oratoire de la Sainte-Face est un sanctuaire du diocèse de Tours. Il est situé dans l’ancienne maison du « saint homme de Tours », Mr. Léon Papin-Dupont (1797-1876)

L’Adoration nocturne à l’oratoire de la Sainte-Face remonte au 2 février 1849 et elle ne s’est interrompue que pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Établie par M. Dupont, en prolongement de ce qui existait, un an plus tôt à Notre-Dame-des-Victoires à Paris, elle était à l’origine entièrement tournée vers l’idée de « réparation ».

Ce lieu fort, qu’est l’oratoire  de la  Sainte-Face, a été confié par Mgr Aubertin, archevêque de Tours, aux Dominicains qui y ont officiellement installé leur couvent à l’occasion du Triduum de la Sainte-Face, les 4, 5 et 6 février 2008.

 

Lire la suite...»
Tous les types d'architecture Tous les Pays Any Rating

Liste des lieux

  • Oratoire Privé, Sarthe, France

    Oratoire Privé, Sarthe, France

    Oratoire

    Read more
  • Clinique de Mercy, Oratoire, Mossoul, Irak

    Clinique de Mercy, Oratoire, Mossoul, Irak

    Oratoire

    Read more
  • Maison Pierre-Seilhan, Oratoire, Toulouse, France

    Maison Pierre-Seilhan, Oratoire, Toulouse, France

    Oratoire

    Read more
  • Oratoire Saint-Erc de l’Eglise Saint-Patrick, Slane, Irlande

    Oratoire Saint-Erc de l’Eglise Saint-Patrick, Slane, Irlande

    Oratoire

    Read more
  • Chapelle de l’Oratoire de la Sainte-Face, Tours, France

    Chapelle de l’Oratoire de la Sainte-Face, Tours, France

    Oratoire

    Read more