Navigation Menu

Vitraux

Jean-François Lagier, directeur de Centre International du Vitrail à Chartres, parle des vitraux du Père Kim en ces termes :

 » Les couleurs lumineuses de Kim En Joong invitent à entrer dans une école de l’accomplissement spirituel de l’être. Comme un  » voyant « , il amène au jour une irradiation : l’image lumineuse capte la vie à sa source et diffuse son message à travers la verrière dans l’édifice, qui recueille cet instant de la création permanent, rendu visible par la couleur projetée.

Ses couleurs et ses formes n’imposent rien, mais suggèrent tout. Elles apparaissent par la force de leur propre vérité. La couleur aide la science du peintre à atteindre son but de l’authenticité à révéler, et à faire germer le pictural dans le monde. Il manifeste sa préoccupation de monter une matière qui fait gagner la vie sur l’ombre et l’opacité de sa nature première. Ce cette terre de matière vont surgir les œuvres pour produire une réalité, plus intangible, le mystère porté par la lumière du ciel que les couleurs rendent visible.  »

L’année 1989 est un tournant important il compose ses premiers vitraux pour l’église Saint-Jean- Baptiste d’Angoulême. Des dizaines de chantiers de création de vitraux ont été réalisées, en France (Évry, Bénodet, Chartres, Lyon, Brioude, Thann…), mais aussi à l’étranger (Irlande, Italie, Autriche…), parallèlement à sa peinture exposée dans le monde entier. Un livre,Vitraux, publié aux Editions du Cerf, retrace à travers un parcours de 19 grandes réalisations, les apports esthétiques et spirituels d’une œuvre de méditation à la force exceptionnelle.

 

En 2007, associé au maître-verrier Bruno Loire, Kim En Joong emporte la commande des vitraux pour la basilique de Brioude à l’issue d’un concours auquel ont participé 54 équipes. C’est le plus grand chantier qu’il ait jamais réalisé : 37 baies, soit 150 m2 de verrières à créer pour la basilique Saint Julien, le plus vaste édifice roman d’Auvergne sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.