Capitale de l’Australie méridionale, Adélaïde est une ville fondée par les Britanniques en 1836 sur le territoire des aborigènes Kaurnas. Le Cabra Dominican College a été fondé en 1868 par sept sœurs dominicaines venues depuis Cabra, un quartier de Dublin, en Irlande, sur l’invitation de l’évêque d’Adélaïde. Elles décident d’y créer une école pour les filles, en centre-ville, dans Franklin street. En 1917, le 29 avril, on célèbre la première messe dans l’église Saint-Dominique récemment construite. L’édifice est directement inspiré de l’église de Cabra, en Irlande, elle a été restaurée en 1986 à l’occasion de son centenaire.
Au fur et à mesure des décennies, l’établissement va s’agrandir et se moderniser en se dotant de nouvelles ailes pouvant accueillir plus d’élèves. L’école accueille actuellement un nombre égal d’étudiants masculins et féminins avec un effectif de plus de mille étudiants. À partir de 1974, l’équipe enseignante a commencé à intégrer des laïques et, en 2000, la dernière sœur encore en poste quitte l’établissement. Celui-ci continue à dispenser un enseignement inspiré et façonné par l’héritage et les valeurs des sœurs dominicaines fondatrices.
Après le lancement du livre « Cabra Celebrates », en 2016, le père Kim En Joong, qui avait participé à l’ouvrage, a proposé de créer des vitraux pour Cabra. Les récents travaux de réouverture des baies de la chapelle des sœurs ont permis à ce projet de voir le jour.
En 2018, une nouvelle directrice, Helen Riekie, a pris la tête du Cabra Dominican College. C’est sous son mandat que les vitraux seront installés au début de l’année 2022, réalisés dans l’atelier Wilhelm Peters de Paderborn en Belgique.
Les douze vitraux ont été exécutés selon une technique spécialement mise au point pour l’artiste Kim En Joong, une association de transfert numérique des maquettes et de peintures réalisées à la main, directement sur le verre. Les couleurs sont cuites à trois cent soixante degrés, puis le support est traité pour en faire un verre de sécurité trempé et isolant.
Chapelle