La Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg est ouverte :
– en été de 08h00 à 18h00
– en hiver de 10h00 à 17h00.
Métro : Simonis (lignes 2 et 6).
Koekelberg, installée sur un plateau dominant l’agglomération, est l’une des dix-neuf communes qui composent Bruxelles. En 1880, Victor Besme, chef du service chargé de l’aménagement des faubourgs de Bruxelles, dépose le plan définitif d’aménagement du plateau de Koekelberg. Faute de pouvoir y établir le panthéon national dont il rêvait, le roi Léopold II fait le choix d’édifier une basilique, l’actuelle basilique du Sacré-Cœur, directement inspirée de celle construite peu avant à Paris sur les hauteurs de Montmartre.
Horaire des offices
Chaque jour :
8h30 : offices des lectures et des laudes
9h00 : eucharistie et confessions après la messe
16h30 : chapelet et salut au Saint-SacrementPremier vendredi du mois :
10h00 : prière conduite sur le thème de la récollection
11h00 : temps d’enseignement
12h00 : prière de midiDeuxième jeudi du mois :
Après l’eucharistie, adoration jusqu’à 17h
(prière pour le diocèse)Les dimanches et fêtes, à la Cathédrale
10h00 : eucharistie solennelle concélébrée
16h30 : eucharistie
Liège, surnommée la « Cité ardente », est une ville francophone de Belgique, capitale économique de la région wallonne. La Meuse la traverse du sud au nord, et des collines abruptes et boisées l’entourent. L’église devient cathédrale en 1804, lorsqu’elle succède à la cathédrale Saint-Lambert, détruite par des Liégeois acquis aux idées anti-religieuses de la Révolution française. La nouvelle cathédrale, héritière de l’ancienne, reçoit l’horloge, le carillon et les restes du trésor. En 1811, la tour est surmontée par un nouveau clocher, inspiré par celui de la cathédrale détruite. En 1850, enfin, la cathédrale est revêtue d’un décor néo-gothique sous la direction de l’architecte Jean-Charles Delsaux, qui s’inspire largement des théories de Viollet-le-Duc.
Prier avec les frères
Les offices, messes et prières sont accessibles à toutes et tous.Du lundi au vendredi :
Laudes à 8 h
Messe à 19 h
Vêpres à 18 h
A Louvain-la-Neuve, les Frères Dominicains ont décidé de construire le Couvent Fra Angelico. Un couvent à l’architecture contemporaine, près de la cité universitaire.
Un projet des architectes Gery Despret et Benoît Gillon a su plaire à la communauté. « Lorsque l’on a décidé de venir s’installer à Louvain-la-Neuve, nous avons fait appel à quatre bureaux d’architectes. Trois du Brabant wallon et un de Bruxelles. L’un de ces bureaux nous a juste soumis une idée, celle d’une chapelle en forme d’œuf. Elle nous a directement plu », explique Stéphane Braun, prieur du couvent et lui-même architecte qui a collaboré à la construction de ce bâtiment.
Ici, les frères ont voulu aller le plus loin possible dans les économies d’énergie : récupération de l’eau de pluie, ventilation mécanique, isolation maximale…
Inauguré en 2010, l’immeuble est composé de deux parties : le couvent à proprement parler, et la chapelle. Cette dernière se présente sous la forme d’un œuf haut de dix mètres. Opaque le jour, elle devient translucide une fois la nuit venue.
Dans cette chapelle, le père Kim a créé 5 vitraux dont une croix, toujours avec l’atelier Loire.