La chapelle de La Bâtiaz, dédiée à Notre-Dame de Compassion, occupe une place singulière dans l’environnement et dans la culture de la région. Ce petit sanctuaire est devenu, au fil des siècles, un lieu symbolique reconnu. Encore aujourd’hui la fréquentation de cette chapelle demeure, aujourd’hui encore un lieu de pèlerinage local, régional et même diocésain.
L’autel et son retable offrent un témoignage du baroque que fut le rococo dans le Valais. Une collection remarquable d’ex-voto du XVIIIème et XIXème siècle orne le mur droit de la chapelle.
Le lundi 15 septembre 2014 eut lieu dans la chapelle de La Bâtiaz, à Martigny en Suisse, l’inauguration des 7 vitraux realisés par le Père Kim En Joong, ceci grâce à l’initiative de Monsieur Leonard Gianadda et de la Fondation Pierre Gianadda (www.gianadda.ch).
La messe et la bénédiction des vitraux
Les vitraux ont été créés avec les Ateliers Loire.
Téléphonez au 027/722.22.82, afin de connaître les horaires d’ouverture en dehors de la messe du mardi à 19 heures.
Pour connaître, les jours et heures d’ouverture, nous vous conseillons de téléphoner au : +41 (0) 27 78712 36
L’hospice du Grand-Saint-Bernard est situé en Suisse, dans le canton du Valais, à 2 473 mètres d’altitude. Il accueille toute l’année les randonneurs, pèlerins et hôtes de passage au cœur du massif montagneux des Alpes pennines. Il n’est accessible en voiture que de juin à octobre.
C’est Bernard de Menthon, archidiacre de la cathédrale d’Aoste, qui fonde le monastère au sommet du col pour assurer la sécurité des pèlerins en route pour Rome, aux voyageurs et commerçants, qui traversent les Alpes entre le Valais suisse et le Val d’Aoste italien.