Navigation Menu

La cathédrale est ouverte tous les jours de 7 h à 20 h.

La reconstruction de la cathédrale se fit étape par étape et en dépit des dommages immenses et la restauration toujours en cours, l’église a rouvert ses portes en décembre 2014.  L’architecte en chef, Richard Hurley, avait déjà travaillé avec le Père Kim pour les vitraux de l’ Oratoire Saint-Erc à Slane, il fit donc appel à lui pour la Cathédrale. Malheureusement il ne vit pas la fin des travaux car il mourut brutalement en 2011.

Les vitraux furent exécutés en deux phases : à l’est les vitraux furent terminés en 2014 et fin décembre 2016, c’eux de l’ouest.

Les maquettes des vitraux peints sur toile, par le Père Kim ont été « reproduites »  par l’atelier Derix Glasstudio à Taunusstein. Cela permet à l’artiste de se concentrer sur sa peinture,  sa création en oubliant les aléas techniques du vitrail.

Lire la suite...»

L’Architecte Richard Hurley, mort prématurément en 2011,  raconte  sa rencontre et ses collaborations artistiques avec le Père Kim En Joong. L’architecte s’était déplacé aux ateliers Loire, à côté de Chartres afin de voir les essais du Père Kim.  Ce dernier avait choisi des verres préalablement thermoformés, présentant un relief très visible, puis peints par l’artiste avant la cuisson..

Le Père Kim avait déjà expérimenté cette technique qu’il a reprise ici en la développant considérablement. L’architecte, venu voir les essais aux ateliers Loire à Chartres, a apprécié et abondé dans le sens du verrier.

« C’est le feu père Austin Flannery, o.p. qui m’a présenté au Père Kim En Joong. C’est en grande partie grâce à lui que l’œuvre de Kim a été introduite en Irlande et ailleurs. Mon premier ouvrage en collaboration avec Kim est une grande peinture murale démontable, située derrière le sanctuaire de la chapelle Honan rattachée à l’université de Cork. Il a été suivi, en 1999, d’une peinture saisissante entourant le tabernacle de l’oratoire Sainte-Marie de l’institut universitaire Saint-Patrick de Maynooth dans le comte de Kildare. Puis d’autres ouvrages ont suivi, notamment une fresque de sanctuaire de 5 m de haut à Drumbo dans le comté d’Antrim en 2001.

La première commande de vitraux que j’ai confiée à Kim était ceux de l’oratoire de Saint Erc à l’église Saint-Patrick de Slane dans le comté de Meath ; Ce fut sur la colline de Slane, selon les anciens manuscrits, que saint Patrick alluma le feu pascal en l’an 433. La tradition attribue la fondation du monastère d’origine de la colline de Slane au disciple de saint Patrick, saint Erc. Le monastère exista pendant six cents ans et fut pillé par les Danois en 1002. Il fut finalement complètement détruit en 1175 par les Normands, et l’église cessa d’être utilisée comme lieu de culte en 1723. La première pierre de l’église cessa d’être utilisée comme lieu de culte en 1723. La première pierre de l’église catholique actuelle de Chapel Street fut posée en 1798. L’inscription Mount Charles Chapel 1802 » est gravée sur une plaque de pierre située au-dessus de la porte ouest. Le projet actuel comprend la rénovation et la réorganisation liturgique complète de l’église (bâtiment classé), la démolition de diverses annexes et la construction de l’oratoire Saint-Erc, ainsi que la construction d’une nouvelle sacristie, d’espaces auxiliaires et d’un nouvel escalier interne d’accès aux galeries vitrées rénovées.

J’ai donné à Kim le thème de la Passion du Christ, les effets de lumière naturelle au sein de la chapelle ont été spécialement conçus pour le verre. La lumière vient du haut et se reflète sur le mur dans la fresque sur verre de Kim. A l’origine, je voulais que la peinture soit faite sur carreaux de céramique, mais Kim m’a suggéré de la faire sur du verre ! Ma collaboration avec Kim s’est approfondie au fil des ans pour devenir une grande amitié issue d’une vision partagée de la réalité qui se cache derrière les apparences. Cela ne me surprend pas que Kim s’intéresse maintenant principalement au mystère contenu dans la lumière. »

Lire la suite...»

L’école Quinn School of Business est rattachée à l’University College of Dublin, qui, depuis 150 ans, forme l’élite du pays. L’université, préalablement installée au centre de la ville de Dublin, s’est agrandie ces dernières années et s’est dotée de nouveaux bâtiments organisés autour du campus Belfield, situé à quelques kilomètres du centre.

Dans l’un de ces bâtiments, dessinés par le cabinet d’architecture RKD Architects, une vaste rotonde largement vitrée abrite une salle de méditation destinée aux étudiants et à leurs enseignants.

À l’entrée de la salle, un texte du Père Kim accueille les visiteurs :

« Dans la salle de méditation, j’ai utilisé des couleurs symboliques pour mon travail de peinture et pour les vitraux. La forme circulaire de la salle rappelle l’idée de la perfection et de l’unité. L’un des tableaux reflète la succession des quatre saisons par le choix de quatre couleurs prédominantes.

L’autre peinture se compose des trois couleurs primordiales de la lumière et rend un hommage au Créateur.

Les vitraux, où prévalent le bleu dans l’un et le rouge dans l’autre, nous invitent à contempler le ciel et la terre.

J’espère que les visiteurs ressentiront la joie, l’harmonie et l’espace, qui les transporteront dans un autre monde, un monde immuable. »

La salle de méditation de la Quinn School of Business est aussi l’occasion de considérer dans le même espace, un travail sur verre et sur toile que le peintre aborde de la même manière. En effet, 7 toiles de grandes dimensions occupent les murs opaques et deux verrières éclairent  cette salle.

Lire la suite...»

Le monastère dominicain Sainte-Catherine-de-Sienne a été fondé en Irlande 1722. Suite à un incendie dévastateur la communauté a décidé de construire un nouveau couvent à côté de la ville de Drogheda.

Ces sœurs contemplatives vivent dans le silence et la prière.

Les vitraux de l’église du couvent sont contemporains de la cathédrale d’Evry ; ce sont les deux premières collaborations entre le Père Kim et les Ateliers Loire.

Technique : Verre antique sertis de plomb peints à l’émail.

6 baies de 20 m2

 

Lire la suite...»
Tous les types d'architecture Tous les Pays Any Rating

Liste des lieux

  • Cathédrale Saint-Mel, Longford

    Cathédrale Saint-Mel, Longford

    Cathédrale

    Read more
  • Oratoire Saint-Erc de l’Eglise Saint-Patrick, Slane

    Oratoire Saint-Erc de l’Eglise Saint-Patrick, Slane

    Oratoire

    Read more
  • Quinn School of Business, salle de Méditation, Dublin

    Quinn School of Business, salle de Méditation, Dublin

    Université

    Read more
  • Eglise du Couvent Sainte-Catherine-de-Sienne, Drogheda

    Eglise du Couvent Sainte-Catherine-de-Sienne, Drogheda

    Eglise

    Read more