Navigation Menu

Jusqu’au XIIe siècle, la ville s’est développée en plaine, autour de la première cathédrale et du palais épiscopal, où elle subit plusieurs invasions dues aux conflits entre les comtes de Toulouse et les évêques successifs. Au XIIIe siècle, la population va chercher refuge sur le rocher, au pied du château, lequel, construit par les comtes de Toulouse, est devenu propriété papale. C’est dans ce contexte que va prospérer en territoire pontifical la ville médiévale qui subsiste aujourd’hui.

La haute-ville s’est ainsi organisée autour du château, construit en 1195 par Raymond VI, comte de Toulouse, et il faudra attendre le XVe siècle pour que le chapitre cathédral et la communauté de Vaison décident de construire dans la haute-ville une église paroissiale. Cette édification impliqua la volonté ecclésiastique de transférer dans la ville intra-muros une partie des fonctions cathédrales, mais non l’abandon des édifices religieux de la plaine.

Lire la suite...»

La cathédrale est ouverte tous les jours de 7 h à 20 h.

Située en République d’Irlande, Longford est une ville des Midlands, bâtie autour de sa cathédrale, dédiée à saint Mel. Compagnon de saint Patrick, il est le fondateur, au Ve siècle, du diocèse d’Ardagh, un village proche de Longford. En 1756, ce diocèse a fusionné avec celui de Clonmacnois, la cathédrale Saint-Mel devenant ainsi le siège du diocèse catholique d’Ardagh et Clonmacnois, diocèse réparti sur les sept comtés de la région. Cette imposante cathédrale, à sept travées sur plan cruciforme et transept à une seule travée, est considérée comme l’une des plus belles de style néoclassique d’Irlande, et représente l’un des plus grands projets architecturaux entrepris par l’Église catholique romaine en Irlande au cours du XIXe siècle.

Lire la suite...»

Horaire des offices

Chaque jour :

8h30 : offices des lectures et des laudes
9h00 : eucharistie et confessions après la messe
16h30 : chapelet et salut au Saint-Sacrement

Premier vendredi du mois :

10h00 : prière conduite sur le thème de la récollection
11h00 : temps d’enseignement
12h00 : prière de midi

Deuxième jeudi du mois :

Après l’eucharistie, adoration jusqu’à 17h
(prière pour le diocèse)

Les dimanches et fêtes, à la Cathédrale

10h00 : eucharistie solennelle concélébrée
16h30 : eucharistie

Liège, surnommée la « Cité ardente », est une ville francophone de Belgique, capitale économique de la région wallonne. La Meuse la traverse du sud au nord, et des collines abruptes et boisées l’entourent. L’église devient cathédrale en 1804, lorsqu’elle succède à la cathédrale Saint-Lambert, détruite par des Liégeois acquis aux idées anti-religieuses de la Révolution française. La nouvelle cathédrale, héritière de l’ancienne, reçoit l’horloge, le carillon et les restes du trésor. En 1811, la tour est surmontée par un nouveau clocher, inspiré par celui de la cathédrale détruite. En 1850, enfin, la cathédrale est revêtue d’un décor néo-gothique sous la direction de l’architecte Jean-Charles Delsaux, qui s’inspire largement des théories de Viollet-le-Duc.

Lire la suite...»

En 1988, conquis par les édifices religieux déjà réalisés par Botta, Monseigneur Guy Herbulot, évêque d’Evry et président de l’Association diocésaine, lui demande d’édifier la cathédrale.

Lire la suite...»
Tous les types d'architecture Tous les Pays Any Rating

Liste des lieux

  • Cathédrale Sainte-Marie-de-l’Assomption, Vaison-la-Romaine, France

    Cathédrale Sainte-Marie-de-l’Assomption, Vaison-la-Romaine, France

    Cathédrale

    Read more
  • Cathédrale Saint-Mel, Longford, Irlande

    Cathédrale Saint-Mel, Longford, Irlande

    Cathédrale

    Read more
  • Cathédrale Saint-Paul, Liège, Belgique

    Cathédrale Saint-Paul, Liège, Belgique

    Cathédrale

    Read more
  • Cathédrale de la Résurrection, Evry, France

    Cathédrale de la Résurrection, Evry, France

    Cathédrale

    Read more