L’église de la Transfiguration se dresse à Cape Cod dans la ville d’Orleans aux Etats-Unis. L’architecture de cette église, bâtit il y a quarante ans, évoque une ancienne basilique.
La Communauté de Jésus est une communauté chrétienne œcuménique dans la tradition monastique bénédictine.
Les deux portes créées par le Père Kim avec les ateliers Peters Wilhem , séparent l’Eglise de la Chapelle
de l’Emmanuel.
La technique employée est une peinture avec différentes couleurs d’email sur un verre sécurisé.
Vitraux : 12 baies (6 baies de 50 x 80 cm dans le chœur, 4 baies de 50 x 80 cm dans la nef, 1 baie au-dessus de l’entrée de 40 x 20 cm et 1 baie au-dessus de l’autel de 210 x 97 cm divisée en 3 panneaux). 6 m2
Technique : Verres thermoformés de 8 mm et peints à l’émail et assemblés en vitrage isolant.
Ateliers Loire
La chapelle de La Bâtiaz, dédiée à Notre-Dame de Compassion, occupe une place singulière dans l’environnement et dans la culture de la région. Ce petit sanctuaire est devenu, au fil des siècles, un lieu symbolique reconnu. Encore aujourd’hui la fréquentation de cette chapelle demeure, aujourd’hui encore un lieu de pèlerinage local, régional et même diocésain.
L’autel et son retable offrent un témoignage du baroque que fut le rococo dans le Valais. Une collection remarquable d’ex-voto du XVIIIème et XIXème siècle orne le mur droit de la chapelle.
Le lundi 15 septembre 2014 eut lieu dans la chapelle de La Bâtiaz, à Martigny en Suisse, l’inauguration des 7 vitraux realisés par le Père Kim En Joong, ceci grâce à l’initiative de Monsieur Leonard Gianadda et de la Fondation Pierre Gianadda (www.gianadda.ch).
La messe et la bénédiction des vitraux
Les vitraux ont été créés avec les Ateliers Loire.
Téléphonez au 027/722.22.82, afin de connaître les horaires d’ouverture en dehors de la messe du mardi à 19 heures.
Le 9 juin 2007, lors de la fête qui marque les 80 ans de l’établissement, fut inauguré les premiers vitraux, fabriqués par les Ateliers Loire, pour la petite chapelle.
Vitraux : 2 baies de (250 x 175 cm), soit 7. 50 m2.
Technique : verre float de 4 mm, peints à la grisaille, céments, émail et jaune d’argent, double vitrage.
En 2013, dans le cadre d’important travaux d’extension et de restructuration de l’Ecole, une nouvelle chapelle plus vaste a été prévue. L’architecte Bernard Geyler en dessina, non seulement les plans, mais aussi le mobilier liturgique. Sur le tabernacle, le siège du président, le chandelier, l’ ambon… on peut admirer des verres peints et des céramiques effectués par le Père Kim En Joong.
La chapelle compte au total 20 vitraux qui ont été réalisés sans utilisation de plombs. Ceux-ci ont été créés dans l’ Atelier Derix Glasstudios installé à Taunusstein, en Allemagne.
7 céramiques décorent la façade intérieure gauche. Ces dernières ont été réalisées à la Faïencerie de Charolles, où le Père Kim créé toutes ses céramiques.
Ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Saint-Pol de Léon, petite ville de 7200 habitants, est située dans le Finistère Nord, région de Morlaix et Roscoff.
Elle est riche d’un patrimoine historique exceptionnel car elle fut le siège d’un évêché jusqu’à la révolution. Elle possède en particulier une basilique du 13e siècle, ex cathédrale, ainsi que la chapelle du Kreisker réédifiée vers le 13e siècle et dotée d’une flèche au 14e siècle. Cette flèche culmine à 79 mètres (contre 68 mètres pour Notre Dame de Paris !) et elle est flanquée de clochetons de plus de 16 mètres.
La baie vitrée la plus grande, qui recevra le vitrail du Père KIM, fait environ quarante-cinq mètres carrés. La maçonnerie de dentelle de pierre, en mauvais état, a été restaurée au cours de l’été 2012.
La proposition du Père KIM a été retenue parmi plus d’une douzaine de projets. Le comité de pilotage chargé de la sélection comportait, outre l’architecte des bâtiments de France, des représentants de la paroisse, des élus de la commune et des agents communaux, des responsables de la commission d’art sacré diocésaine.
Le vitrail se compose de 187 panneaux de verre float de 6 mm d’épaisseur peints par le Père Kim aux ateliers Loire. De plus le verre n’étant pas trempé n’a pas eu besoin de grillage de protection. Céments, émaux et grisailles ont été peints par l’artiste sur les deux faces du verre.
L’ensemble Scolaire Françoise Cabrini est un Etablissement catholique de 2 300 élèves qui éduquent des enfants et adolescents de la maternelle au lycée général et technologique mais aussi comporte un lycée professionnel.
Enfin, elle dispense un enseignement culturel des religions et offre la possibilité d’approfondir sa foi.
C’est en 2012, avec les Ateliers Loire que le Père Kim, crée pour l’oratoire et la chapelle : une rosace et 6 baies.
Double vitrage de verres incolores de 6 mm peints à la grisaille, émaux et céments.
sdfsdfsdfsdfsdfsdfs
Téléphonez au 04 71 50 82 00 afin de connaître les heures d’ouverture de la Chapelle
Maison de retraite tenue par des sœurs dominicaines
Vitraux : 9 baies de 8 m2
Technique : Verres incolores de 8 mm peints à la grisaille, émaux et céments, mis en double vitrage avec verres feuilletés.
Ateliers Loire
Crypte Saint-Fulbert – Chapelle Sainte-Catherine
Horaires d’ouverture : de 8 h 30 à 19 h 30 tous les jours de l’année
Mardis, vendredis et dimanches de juillet et août jusqu’ à 22 heures
À l’occasion du millénaire de Fulbert de Chartres, le Père Kim a ainsi pu rendre hommage par ses vitraux à cet évêque bâtisseur de Chartres, et dit à propos des baies de la chapelle Sainte-Catherine : « Elles sont un hommage à Saint Fulbert selon une libre interprétation. »
« Le vitrail doit nous parler sans paroles et s’adresser à la qualité de l’être humain qui veut recevoir la lumière éternelle. »
C’est pour l’une d’elles, exposée au sud-est et dédiée à sainte Catherine, que le Père Kim a alors créé, avec les Ateliers Loire, un ensemble de deux baies de 7, 54 m2, commandées en 2005.
Technique : Verres de 6 mm, émaux grisailles et céments, verre dépoli Debitus
L’architecte, Jacques Bellocq, a conçu ces aménagements récents et dessiné une chapelle pour les résidents. Il avait rencontré et travaillé avec le Père Kim lors de la création des vitraux du monastère des dominicaines de Dax en 2001
Une seconde collaboration a ainsi pris forme à Cauneilles, avec les Ateliers Loire.
Vitraux 2 baies de 65 x 137 cm, pour 2 m2
Technique : Verre incolore 6 mm peint à la grisaille, céments et jaune d’argent, trempe des verres peint, double vitrage.
Horaires des Offices
Laudes 7.30 Messe 8. 00
Dimanche 9.00 Heure Médiane 12.00 Vêpres 17.30 Complies/Vigiles 20.30
Depuis 1998, le monastère Saint-Dominique situé à Dax compte une trentaine de sœurs. Cette congrégation résulte de l’ unification de quatre communautés : Clairefontaine en région parisienne, Saint-Martin de Hinx et Dax dans les Landes, et Pellevoisin dans le Berry.
La chapelle, qui date de la fin du XIXe siècle, avait été restaurée mais les vitraux étaient restés tels quels, pour la plupart constitués de verre dépolis.
Les moniales du monastère Saint-Dominique ayant eu connaissance des œuvres picturales du Père Kim, acceptent avec enthousiasme la réalisation du programme complet des vitraux ; le tandem Père Kim et Monsieur Bruno Loire, des Ateliers Loire, pour la réalisation et la pose des vitraux.
Quinze vitraux sur le thème du Jaillissement du buisson ardent, soit 20 m2 sont installés entre le chœur, la nef et le mur d’entrée, voir la vidéo ci-dessous.
Technique : Verres peints aux émaux, à la grisaille noire et céments puis fractionnés suivant le graphisme du Père Kim. Quelques pièces sont remplacées par d’autres types de verres puis assemblage au plomb et mise en double vitrage.
Chapelle
Chapelle
Chapelle
Chapelle
Chapelle
Chapelle
Chapelle
Chapelle
Chapelle
Chapelle
Chapelle
Chapelle
Chapelle