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Chapelle du Monastère Saint-Dominique, Dax, France

Chapelle du Monastère Saint-Dominique, Dax, France

  • 2001
  • 62 Rue Gambetta, 40100 Dax

Horaires des Offices

Laudes
7.30
Messe
8. 00
Dimanche 9.00
Heure Médiane
12.00
Vêpres
17.30
Complies/Vigiles
20.30

 

Depuis 1998, le monastère Saint-Dominique situé à Dax compte une trentaine de sœurs. Elle résulte de l’ unification de quatre communautés : Clairefontaine en région parisienne, Saint-Martin de Hinx et Dax dans les Landes, et Pellevoisin dans le Berry.

La chapelle, qui date de la fin du XIXe siècle, avait été restaurée mais les vitraux étaient restés tels quels, pour la plupart constitués  de verre dépolis.

Les moniales du monastère Saint-Dominique ayant eu connaissance des œuvres picturales du Père Kim, acceptent avec enthousiasme la réalisation du programme complet des vitraux ; le tandem Père Kim et  Bruno Loire, des Ateliers Loire, pour la réalisation et la pose des vitraux.

« A l’image de la Jérusalem céleste une chapelle est un lieu saint où tous ceux qui en franchissent le seuil viennent louer le Père éternel et goûter paix et joie.

Les vitraux qui ornent cette chapelle évoquent le jaillissement des flammes du buisson ardent qui, telle notre prière continue, montent vers le ciel sans rien consumer. Les lignes et les couleurs chantent le « haec dies » afin que le temps débouche sur l’éternité.

Les quinze vitraux se répartissent en quatre groupes entre les trois parties de la chapelle :

– Le chœur des moniales,
– La nef reliée au chœur par le sanctuaire, où l’autel est situé au milieu de l’édifice
– Le mur de l’entrée.

Un premier groupe comprend deux fenêtres ornant le mur d’entrée :
A droite, le jaune règne, symbole du jour, de la lumière et de la joie, image spirituelle de Saint    Dominique.
A gauche, symboles de la nuit, de l’ascèse, de la mort, ce sont le noir et le blanc qui s’opposent comme sur l’habit de Saint Dominique, blanc tâché de noir.

Un second groupe où cinq fenêtre s’échelonnent dans la nef depuis l’entrée jusqu’au chœur des sœurs :
Deux à droite de la nef à dominantes jaune et rouge accueillent le soleil levant.
Trois à gauche de la nef, avec le violet, le bleu, le vert chantent le « magnificat » à la tombée du jour. Elles rappellent l’ordre de l’arc-en-ciel et s’harmonisent avec les tons chauds des vitraux du mur d’entrée.

Le troisième groupe perce deux fenêtres dans le mur de la tribune nord du chœur :
L’une en blanc et bleu pour le « Salve Regina ».
L’autre en noir et blanc pour le « O lumen Ecclesiae » chanté aux Complies.

Le quatrième groupe à gauche du chœur, au sud :
S’ouvre sur six fenêtre aux couleurs des quatre saisons rappelant que le temps passe et donne ses limites à la vie d’ici-bas.

Au-dessus de l’orgue, sous la tribune, sera accrochée une toile de grand format, mobile qui sera choisie aux couleurs du temps liturgique.

Puissent tous les éléments réunis dans cette chapelle autour de l’autel de l’agneau mystique, habités par le don de l’Esprit-Saint, soulever l’âme et le cœur des visiteurs, à la louange et pour la gloire éternelle du Christ ressuscité.

Puisse aussi tout mon travail participer au salut du monde tant désiré par Saint Dominique qui, la nuit, pleurait sur les pécheurs et le jour, cultivait la joie. »

Père Kim En Joong, o.p.
Les retrouvailles
Editions du Cerf, 2002

Quinze vitraux soit 20 m2 sont installés entre le chœur, la nef et le mur d’entrée.

Technique : Verres peints aux émaux, à la grisaille noire et céments puis fractionnés suivant le graphisme du Père Kim. Quelques pièces sont remplacées par d’autres types de verres puis assemblage au plomb et mise en double vitrage.