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On accède à l’église par une volée de marches formant un perron. L’édifice présente une nef unique à trois travées, et un chœur moins large d’une seule travée, dont le chevet est plat. La nef est barrée par un transept saillant. Le clocher, accessible depuis l’extérieur et depuis la nef, est excentré lui aussi côté sud-ouest.

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Cet oratoire a été construit en 2019, au premier étage d’une maison récemment restaurée. Sa position dominante sur un paysage environnant exceptionnel a conduit les propriétaires à concevoir une architecture transparente par le choix d’une grande verrière. Orientée au sud, celle-ci permet de contempler la vaste campagne alentour : « Devant nous c’est le miracle de la création qui se renouvelle quotidiennement et au gré des saisons, se partageant entre collines, haies, champs, herbages, fermes, bois et forêts. La brume hivernale n’est percée que par le clocher du village situé au pied de la colline », confie le propriétaire des lieux, ajoutant : « cet oratoire est le cœur d’une maison qui a pour vocation d’être un lieu de repos et de ressourcement ».

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Construit entre 1602 et 1613 par François de Kergroadez, seigneur du lieu, le château de Kergroadez est mis en vente en mai 1789. La Révolution survient, le 14 juillet, avant qu’un acquéreur ne se soit présenté, empêchant la réalisation du projet. Les années passant, le manque d’entretien, les vols de matériaux récurrents, puis les ventes en biens nationaux des différents lots de menuiseries, charpentes et sols, ont eu raison de la salubrité de l’édifice. La propriété passera en de nombreuses mains au cours des XIXème et XXème siècles jusqu’à son acquisition par la famille Jaclin en l’an 2000. Séduits d’emblée par le château classé Monument historique en 1995, son environnement et la géographie de cette pointe bretonne, leur projet est de restaurer l’ensemble du domaine pour en faire un lieu vivant et ouvert à tous.

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Téléphonez au 02 41 95 32 15 pour connaitre les heures d’ouverture de l’église.

Construite en grès du pays l’église Saint-Martin-de-Vertou et son clocher pointu couvert d’ardoises signalent le village à la ronde. Excentré sur le côté sud, le clocher surplombe une tour carrée du XIIIe siècle, épaulée de quatre contreforts. Du XIe siècle sa nef romane unique, couverte par un berceau brisé en lambris. Le chœur à deux travées, du XIIe siècle, est de style gothique angevin dit aussi Plantagenêt. Il est couvert par des voûtes à multiples nervures. Sur les panneaux sculptés de la chaire, en chêne du XVIIIe siècle, sont représentés les quatre évangélistes : saint Luc et le taureau, saint Marc lisant aux côtés de son lion, saint Matthieu et l’homme, saint Jean et son aigle. Sur le dossier de la chaire, saint Jean-Baptiste en aube porte l’agneau.

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Jusqu’au XIIe siècle, la ville s’est développée en plaine, autour de la première cathédrale et du palais épiscopal, où elle subit plusieurs invasions dues aux conflits entre les comtes de Toulouse et les évêques successifs. Au XIIIe siècle, la population va chercher refuge sur le rocher, au pied du château, lequel, construit par les comtes de Toulouse, est devenu propriété papale. C’est dans ce contexte que va prospérer en territoire pontifical la ville médiévale qui subsiste aujourd’hui.

La haute-ville s’est ainsi organisée autour du château, construit en 1195 par Raymond VI, comte de Toulouse, et il faudra attendre le XVe siècle pour que le chapitre cathédral et la communauté de Vaison décident de construire dans la haute-ville une église paroissiale. Cette édification impliqua la volonté ecclésiastique de transférer dans la ville intra-muros une partie des fonctions cathédrales, mais non l’abandon des édifices religieux de la plaine.

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Le tribunal d’instance ayant cessé ses activités en 2015, le bâtiment abrite désormais les bureaux du Trésor Public et le centre des Impôts. L’ancienne salle des audiences, qui servait exceptionnellement de salle de réunion, accueille depuis 2019 le « Passage Kim En Joong ». Cet espace est né d’une rencontre, en 2017, entre le peintre et Myriam Fougère, alors maire de la commune. Kim En Joong avait proposé de faire don de quelques-unes de ses œuvres pour qu’elles soient exposées à Ambert, souhaitant un lieu non pas religieux mais profane.

Kim En Joong a choisi de présenter, au Passage, des céramiques de grande taille réalisées dans les locaux de la Faïencerie de Charolles, des toiles, des cartons peints, des peintures sur verre, un ensemble de créations qui se distinguent de l’œuvre sacrée. Les céramiques ont été réalisées à Charolles. La maquette des vitraux a été peinte sur toile à Ambert.

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La basilique de Paray-le-Monial fut consacrée en 977, puis placée sous le vocable du Sacré Cœur depuis 1875. Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1846. C’est dans cette ville, et au cœur de ce riche patrimoine, qu’une congrégation de dominicaines est venue s’installer à la fin des années vingt.

Sœur Marie de l’Esprit-Saint, sous-prieure de la communauté raconte ainsi l’intervention de l’artiste : « Le père Kim venait assez régulièrement au monastère depuis quelques années. Il travaillait la céramique dans un atelier de Charolles, à une dizaine de kilomètres du monastère. Il logeait donc chez nous, et souvent, célébrait sa messe seul, soit le matin de bonne heure, soit à midi. »

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Située à Lyon sur « la colline qui prie », Fourvière, en vis-à-vis de la « colline qui travaille », la Croix-Rousse, la paroisse Saint-Irénée-Saint-Just fait partie d’un ensemble religieux incluant la basilique de Fourvière, l’archevêché, le séminaire provincial de Lyon-Saint-Irénée, et de nombreuses communautés religieuses. Ancrée sur les nécropoles romaines et paléochrétiennes, la crypte de l’église Saint-Irénée accueille de nombreux pèlerinages sur les tombeaux d’Irénée, deuxième évêque de Lyon, d’Alexandre et d’Épipode, jeunes martyrs du IIe siècle. C’est dans cette paroisse que l’archevêché de Lyon est venu s’installer en 2016 sur le site de la maison diocésaine Saint-Irénée.

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Heures d’ ouverture
Du 01/01 au 31/12, tous les jours de 8 h à 19 h.

Saint-Gervais-Mont-Blanc se situe dans le Val Montjoie, en haute-vallée de l’Arve. L’église Saint-Gervais, propriété de la commune, est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 30 septembre 1987, et son clocher a été classé Monument historique à cette même date. Ce clocher lanterne à deux niveaux surmonte une façade baroque. Édifié au XIIe siècle, le clocher est plus ancien que l’église elle-même, datée du XVIIe siècle. Il est couronné d’une première flèche depuis 1764. En 1819, le clocher est à nouveau couvert ; l’architecte Amoudruz le pare alors du bulbe qu’il conserve de nos jours.

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Marseille est depuis l’Antiquité un des grands ports majeurs de la Méditerranée. Si son essor commercial date du XIXe siècle, quand elle devient une cité industrielle et négociante prospère, c’est aujourd’hui la deuxième ville de France, et depuis 2016 le siège de la métropole d’Aix-Marseille-Provence. Particularité de la ville, Marseille s’est construite en intégrant progressivement les villages périphériques. Saint-Just, l’un de ceux-là, se situe dans le XIIIe arrondissement, le plus peuplé de la cité phocéenne. C’est dans ce quartier que l’école Lacordaire est installée depuis 1928. Créé à Marseille dix ans auparavant, l’établissement connaît en effet un tel succès que les dominicains décident de se porter acquéreur d’une propriété à Saint-Just, qui, tout en étant proche de la ville, est alors encore à la campagne.

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En Puy-de-Dôme, Loubeyrat est une commune rurale auvergnate. De nos jours, ce village se réunit autour de l’église, dont la construction remonte à la seconde moitié du XIXe siècle. Les Petites Sœurs infirmières des campagnes de Loubeyrat vont ainsi soigner et accueillir dans la Maison Saint-Jean-Baptiste un grand nombre d’infirmes et de personnes indigentes, puis des retraités, avant que la maison devienne une Ehpad.

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L’association Monsieur Vincent accompagne des adultes âgés ou des personnes handicapées de tout âge. Elle gère des établissements d’hébergement pour personnes âgées, et une maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer et dispense de nombreux services de soins et de soutien à domicile.

L’association a décidé d’entreprendre la rénovation ou la reconstruction de ses résidences pour les adapter aux besoins actuels de confort et de sécurité des personnes accueillies. La réalisation de la résidence Antoine-Portail, du nom d’un lazariste de la première heure et proche de saint Vincent, s’inscrit dans ce cadre. La résidence est installée dans un complexe architectural et paysager se développant autour de la maison mère de la congrégation de la Mission, fondée en 1817, ensemble remarquable du sud-ouest parisien.

C’est au deuxième étage de l’Ephad,  réservé aux pères lazaristes, qu’est située la chapelle où est intervenu le père Kim, à la demande de la congrégation de la Mission. Pourvue d’une grande baie d’angle, en verre translucide, elle a reçu en seconde peau intérieure les verrières créées par l’artiste, orientées au nord-ouest et nord-est. Le 28 avril 2015 le père Kim a réceptionné les vitraux, réalisés par l’atelier Derix, ce qui lui a permis de saluer deux de ses frères dominicains, qui y vivent alors avec huit lazaristes, un carme et un sulpicien. L’artiste a travaillé à partir des vers de son ami François Cheng :

« L’heure est donc venue, Seigneur,
De dévisager la vie
Selon toi, non selon nous.
Accompagne-nous jusqu’au bout
Pour que rien ne soit perdu.
Mais toi, le perdu par nous,
Viendras-tu à l’heure, Seigneur ? »

La verrière nord-ouest a été réalisée en trois parties tandis que la verrière nord-est se compose de deux panneaux.
L’ensemble a été inauguré le 12 octobre 2015, peu de temps après que l’association Monsieur Vincent eut fêté son vingtième anniversaire.

Les vitraux ont été réalisés par les Ateliers Derix, à Taunusstein (Allemagne).

 

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Vitraux : 12 baies (6 baies de 50 x 80 cm dans le chœur, 4 baies de 50 x 80 cm dans la nef, 1 baie       au-dessus de l’entrée de 40 x 20 cm et 1 baie au-dessus de l’autel de 210 x 97 cm divisée en 3               panneaux). 6 m2

Technique : Verres thermoformés de 8 mm et peints à l’émail et assemblés  en vitrage isolant.

Ateliers Loire

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Contacts :

Tél : (33) 4 71 00 61 02
Courriel : secretariat@coeurdejesus-sourcedevie.org

C’est à quelques kilomètres de Chomelix, en Haute-Loire, que se trouve le monastère de Sereys, dont l’origine remonte au début du XIVe siècle, lorsque Guilhaume-Adam de Sereys, seigneur deSereys de Saint-Jean-de-Nay édifia son château. Le château fut incendié en 1793 par les révolutionnaires de Craponne-sur-Arzon et de Chomelix, sous les yeux de Benoît de La Chassagne de Sereys. En 1939, ses arrière-petits-enfants vendirent le domaine de Sereys à l’association « Cité des jeunes » du Puy-en-Velay, qui y organisèrent alors des colonies d’été pour enfants. Plus tard, les écoles de Prière, organisées par l’association « La source », ont élu domicile dans les murs de l’ancien château, proposant aux jeunes et aux enfants des temps de formation spirituelle et de détente dans le bucolique paysage de Sereys.

En 2007, c’est au tour de la Fraternité bénédictine « Cœur de Jésus, Source de vie » de s’installer à Sereys. La Fraternité est née en l’année jubilaire 2000. Elle comporte une fraternité monastique, implantée au monastère Notre-Dame de Sereys, et une fraternité laïque et sacerdotale, répartie dans plusieurs régions françaises. Fidèle à la grande tradition reçue de saint Antoine et des Pères du désert, la fraternité monastique adopte pour règle de vie la Règle de saint Benoît, marquée par la prière, le travail et l’accueil. Elle comporte une branche masculine et féminine. Participant pleinement du charisme de la communauté, les membres laïcs ne sont pas appelés à vivre au monastère, mais y viennent régulièrement pour des temps de prière, de formation et de partage. Sereys accueille aussi des groupes désireux de partager la vie monastique en recevant un enseignement : scouts, équipes Notre-Dame, groupes paroissiaux, groupes de prière, de catéchistes.

La chapelle Notre-Dame est installée dans une dépendance du château de Sereys, datant du XIIIe siècle. Elle a été construite, en dialogue avec la Fraternité, par l’architecte chamaliérois Jean-François Panthéon et fait partie d’un projet global, un programme qui associe un ensemble monastique et un espace de séminaires, comprenant une salle de conférences, une hôtellerie et les lieux de vie de la communauté, le tout organisé autour d’un jardin.

L’œuvre de Kim En Joong à Sereys s’inscrit dans ce contexte. L’artiste a créé cinq vitraux qui ont été réalisés par l’atelier Loire à Chartres. Quatre vitraux sont orientés au sud-est et installés, deux dans la porte d’accès à la chapelle, deux dans les baies encadrant la porte, le cinquième dans l’oculus du pignon sud-ouest. Les deux vitraux, inclus dans la porte de la chapelle, sont consacrés à la Sainte Trinité. En plaçant la Trinité au centre de son œuvre, l’artiste nous conduit à la Source, à l’origine de tout. Le dernier vitrail de la façade sud-est du bâtiment est dédié à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, pour laquelle le prêtre dominicain a une profonde vénération. De la bouche du père Kim En Joong, nous savons que ce vitrail évoque la prière du Magnificat. À l’office des vêpres, cette prière de louange de la Vierge Marie, lors de sa rencontre avec sa cousine Élisabeth, fait pendant à la prière du Benedictus. Elle accompagne la tombée du jour.

En dédiant un vitrail à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, le père Kim En Joong laisse entrevoir, avec pudeur, une dimension de sa propre spiritualité et de ses amitiés avec le Ciel. Il évoque au détour d’un vitrail l’une des figures majeures dont il s’est nourri et qui l’a inspiré. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, patronne des missions, s’illustre par sa « petite voie », celle de l’enfance, de l’absolue confiance et de l’abandon à Dieu. Dans cette dédicace, l’artiste nous montre que l’amitié des saints fait partie de notre vie ainsi que leur accompagnement. Ressuscités par le baptême, nous sommes citoyens des cieux. Depuis la venue du Christ sur la terre et sa montée au Ciel lors de l’Ascension, les cieux sont ouverts. Les saints qui sont vivants au Ciel prient pour nous, nous parlent, nous entourent de leur amitié et de leur aide. »

Les vitraux ont été créés en 2014 à l’atelier Loire. Ils ont été peints par l’artiste à la grisaille et à l’émail, sur des verres de six millimètres. Trempés, ils ont été assemblés en vitrage isolant avec des verres feuilletés. La peinture, translucide, n’est pas venue couvrir la surface totale des verres, laissant ainsi aux vitraux beaucoup de transparence, comme l’explique le père Hugues Minguet : « Le père Kim En Joong a voulu, par le jeu de la transparence, que la nature soit l’arrière-fond vivant de ses vitraux. Comme des tableaux vivants, ils se renouvellent au gré des saisons.

Les vitraux du père Kim En Joong ne reçoivent pas uniquement la lumière qui vient du Ciel. Ils ouvrent sur la nature, sur le créé. Lumière d’en Haut et création dialoguent dans une unité profonde. La nature n’est pas coupée du surnaturel qui en est l’origine et la fin. L’artiste s’inscrit ici dans la grande tradition de la Bible et des Pères de l’Église. Nous entendons, derrière son œuvre, les paroles d’un saint Augustin : « Tu nous as faits pour toi Seigneur, et notre cœur est sans repos, tant qu’il ne demeure en toi », ou d’un saint Irénée : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu. »

La chapelle a été consacrée par Mgr Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay, le 10 avril 2010, et les vitraux bénis le 6 août 2014. Monseigneur Henri Brincard entretenait des liens de profonde amitié et d’estime réciproque avec le père Kim En Joong.

Participaient à cette concélébration, le père Kim en Joong ; le père Hugues Minguet, bénédictin, responsable de la fraternité ; le père Gilles Pagès, supérieur provincial de France des Spiritains ; le père Patrice Missonnier, curé de l’ensemble paroissial de La Sainte Famille de l’Ance à l’Arzon ; le père Daniel Savelon, curé de l’ensemble paroissial Saint-Jean-XXIII aux sources de La Borne ; le père Paul Best.

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Pour connaître les heures d’ouverture de l’église Saint-Rémi nous vous conseillons de téléphoner au : 01 43 76 75 56

L’église Saint-Rémi reste le plus ancien édifice de Maisons-Alfort. Cette église paroissiale,  dépend de l’évêché de Créteil. C’est en 988 qu’Hugues Capet fait don de son territoire à l’abbaye de Saint-Maur-des-Fossés sur lequel est établie une église dédiée à saint Rémi, évêque de Reims. Le bâtiment actuel, dont les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle, occupe sans doute l’emplacement primitif de l’église. Construite sur un plan rectangulaire, elle comporte une nef de quatre travées longée, au nord-ouest, d’un seul collatéral.

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Pour organiser une visite de l’Eglise Saint-Martin, nous vous conseillons d’appeler la Mairie au 05 53 05 25 28

Ajat, petite commune du Périgord Noir de 300 habitants, a conservé son caractère pittoresque et authentique. Son église Saint- Martin, et le château qui la jouxte, veille sur le bourg depuis le XIIème siècle. Depuis plusieurs années cette église romane fait l’objet d’une importante restauration où la noblesse de la pierre domine, mais ce sont les vitraux qui lui redonnent ce supplément d’âme.

René Caffier, qui a restauré le château d’Ajat, a proposé le Père Kim en Joong pour réaliser ces vitraux. L’association « Les amis d’Ajat » a été créé, regroupant tous ceux qui étaient convaincus que cette proposition était une opportunité exceptionnelle. Elle a assuré la maîtrise d’ouvrage avec les Ateliers Loire et permis le financement par mécénat privé avec le support de la Fondation du Patrimoine. Aujourd’hui c’est une communion entre les vitraux des 10 baies et la beauté épurée de l’édifice. C’est une danse de couleurs qui se reflète sur le pavement et embrasures des baies. Ce sont des sources de lumière qui donnent un nouveau souffle à la vocation spirituelle du lieu.

Le vitraux furent bénis le 26 avril 2014 par Monseigneur Michel Mouïsse, évêque de Périgueux et de Sarlat, entouré des Pères Christian Miane, Jean-Marc Nicolas, Jean-Nicolas Sed et naturellement en présence du Père Kim En Yoong.

L’assistance a été chaleureusement accueillie par Monseigneur Mouïsse qui a donné le ton de cette journée : convivialité, recueillement et partage.

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En 2011, a été décidé de créer une extension sur le site Devins, pour doter l’établissement d’une quinzaine de chambres supplémentaires. Le père Rouchon, aumônier de la place, a demandé un lieu spécifique afin de célébrer la messe dans de bonnes conditions.

C’est l’architecte Vincent Besançon, de Brioude, qui a assuré la maîtrise d’œuvre de l’ensemble. Georges Rouzaire, président de l’association, sollicite alors le père Kim et l’atelier Loire, pour étudier la possibilité d’une création de vitraux dans cette nouvelle chapelle. Le projet, accepté par le conseil d’administration, a été soutenu financièrement par les religieuses dominicaines.

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Installées à Juvisy-sur-Orge en 1929, les Éditions du Cerf transférèrent leur siège à Paris, en 1937, au 29 du boulevard de La Tour-Maubourg. En 2011, elles déménagent pour rejoindre le couvent dominicain Saint-Jacques dans le XIIIe arrondissement de Paris, au 24 rue des Tanneries, dans l’hôtellerie du couvent, restructurée et agrandie pour l’occasion.

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Comme le dit si bien Bruno Loire, Maître Verrier : « L’autre particularité de ce chantier se situe sur un plan humain. Le projet très important pour une si petite commune, a pu voir le jour grâce à la foi extraordinaire des membres d’une association et d’une municipalité enthousiaste, qui se sont mobilisés et ont su se fédérer.

En effet, une association a été créée en septembre 2010, à l’initiative d’une poignée d’habitants d’Orgnac-sur-Vézère,  association  en étroite concertation avec le maire Marcel Dandaleix, son adjointe Brigitte Marsac et le père Nicolas Risso, curé de la paroisse. Monsieur Jean Pouget en est le président.

Depuis sa création, l’association s’est attachée à :
. contribuer à l’élaboration de projets de financement présentés auprès de différents organismes, recueillir des dons par tous moyens.
. suivre le projet des vitraux qu’elle avait initié
. organiser des animations culturelles (concerts, soirées musicales, expositions, conférences),
. organiser des journées de bénévolat pour assurer des petits travaux de restauration et d’entretien,
. éditer des documents de présentation de l’église ainsi qu’un livre, développer ce site internet,
. sensibiliser les habitants et visiteurs à la beauté de cette modeste église,
. participer aux journées du Patrimoine.

L’oeuvre du Père kim pour Orgnac se compose de 11 vitraux travaillés sur un verre float de 8 mm d’épaisseur préalablement thermoformé et peint avec céments, émaux et grisailles, créés au sein des Ateliers Loire.

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Le 9 juin 2007, lors de la fête qui marque les 80 ans de l’établissement, fut inauguré les premiers vitraux, fabriqués par les Ateliers Loire, pour la petite chapelle.

Vitraux : 2 baies de (250 x 175 cm), soit 7. 50 m2.

Technique : verre float de 4 mm, peints à la grisaille, céments, émail et jaune d’argent, double vitrage.

En 2013, dans le cadre d’important travaux d’extension et de restructuration de l’Ecole, une nouvelle chapelle plus vaste a été prévue. L’architecte Bernard Geyler en dessina, non seulement les plans, mais aussi le mobilier liturgique. Sur le tabernacle, le siège du président, le chandelier, l’ ambon… on peut admirer des verres peints et des céramiques effectués par le Père Kim En Joong.

La chapelle compte au total 20 vitraux qui ont été réalisés sans utilisation de plombs. Ceux-ci ont été créés dans l’ Atelier Derix Glasstudios installé à Taunusstein, en Allemagne.

7 céramiques décorent la façade intérieure gauche. Ces dernières ont été réalisées à la Faïencerie de Charolles, où le Père Kim créé toutes ses céramiques.

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Ouvertures :  du lundi au vendredi  8 h-12 h  14-17 h – Sauf les jours fériés

Téléphone : 04 77 44 21 90

Mably est une commune du département de la Loire, située dans l’agglomération roannaise. La mairie, installée depuis 1920 dans une maison bourgeoise, communément appelée « le château », était devenue, petit à petit, trop étroite. En 2005, le bâtiment originel a fait l’objet d’un réaménagement complet pour installer le service social et scolaire. Les études préliminaires sont lancées en 2006. En juillet 2008, un concours restreint de maîtrise d’œuvre est lancé entre trois candidats préalablement sélectionnés pour leurs compétences ; c’est l’architecte Yves Perret qui est retenu, répondant en tout point aux exigences du programme.

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Ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Saint-Pol de Léon, petite ville de 7200 habitants, est située dans le Finistère Nord, région de Morlaix et Roscoff.

Elle est riche d’un patrimoine historique exceptionnel car elle fut le siège d’un évêché jusqu’à la révolution. Elle possède en particulier une basilique du 13e siècle, ex cathédrale, ainsi que la chapelle du Kreisker réédifiée vers le 13e siècle et dotée d’une flèche au 14e siècle. Cette flèche culmine à 79 mètres (contre 68 mètres pour Notre Dame de Paris !) et elle est flanquée de clochetons de plus de 16 mètres.

La baie vitrée la plus grande, qui recevra le vitrail du Père KIM, fait environ quarante-cinq mètres carrés. La maçonnerie de dentelle de pierre, en mauvais état, a été restaurée au cours de l’été 2012.

La proposition du Père KIM a été retenue parmi plus d’une douzaine de projets. Le comité de pilotage chargé de la sélection comportait, outre l’architecte des bâtiments de France, des représentants de la paroisse, des élus de la commune et des agents communaux, des responsables de la commission d’art sacré diocésaine.

Le vitrail se compose de 187 panneaux de verre float de 6 mm d’épaisseur peints par le Père Kim aux ateliers Loire. De plus le verre n’étant pas trempé n’a pas eu besoin de grillage de protection. Céments, émaux et grisailles ont été peints par l’artiste sur les deux faces du verre.

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L’ensemble Scolaire Françoise Cabrini est un Etablissement  catholique de 2 300 élèves qui éduquent des enfants et adolescents de la maternelle au lycée général et technologique mais aussi comporte un lycée professionnel.

Enfin, elle dispense un enseignement culturel des religions et offre la possibilité d’approfondir sa foi.

C’est en 2012, avec les Ateliers Loire que le Père Kim, crée pour l’oratoire et la chapelle : une rosace et 6 baies.

Double vitrage de verres incolores de 6 mm peints à la grisaille, émaux et céments.

 

 

 

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À sa fondation, à la fin du XIe siècle, le prieuré Saint-Jean-l ’Evangéliste dépend de la puissante abbaye de la Chaise-Dieu en Auvergne.

Le classement, en 1920, au titre des Monuments historiques, n’empêche pas la ruine progressive des bâtiments. Il faut attendre le rachat de l’ensemble par la commune en 1989 pour que soit entreprise sa restauration, qui va durer quinze ans. La restauration de l’église abbatiale a été achevée, de 1998 à 2004, par la matérialisation au sol du plan originel après une campagne de fouilles archéologiques, puis avec la création et la réalisation d’un ensemble de vitraux contemporains, créé par l’artiste Richard Texier pour l’abside de l’église ; aux ateliers Duchemin par Gilles Rousvoal.

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Pour visiter l’Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul nous vous conseillons d’appeler la mairie au : 03 86 50 04 36

Diennes-Aubigny est une petite commune d’une centaine d’habitants dans la Nièvre. L’Eglise Saint-Pierre-et-Sain-Paul est un joyau de l’art roman du XIIème siècle. Elle a été inscrite au Monument Historiques en 1964

Sous l’impulsion de l’association « Perennité de l’Eglise » des phases de restauration ont lieu depuis 1996. Dans les années 2010, le projet de remplacer des vitraux de verre blanc par des vitraux contemporains voit le jour. Sous la houlette de son maire, Jean-Pierre Carré, le comité de pilotage choisit Kim En Joong.

L’ors de sa première visite de l’église le Père Kim resta le longues minutes en silence, impressionné devant les reflets de la lumière extérieure sur les pierres des murs. Voici la lettre qu’il envoya au comité de pilotage de cette restauration, après cette première visite :

« Comme pour toutes mes créations précédentes en peinture et en vitrail, je travaillerai de façon abstraite. Il n’y aura donc pas de représentations figuratives ou symboliques. Mes vitraux contribueront à l’atmosphère de recueillement et de spiritualité de cette belle église romane et non  à illustrer une catéchèse.

Je compte avoir pour l’ensemble des baies une dominante chaude à base de jaune et de rouge. Cependant pour le choix des couleurs que j’utiliserai en complément des jaunes et rouges et par mon geste pictural, j’aimerais évoquer les thèmes suivants : le Christ pour les baies du chœur, où la gamme chaude sera privilégiée, et cette même gamme chaude pour les baies ouest, en réponse à celles du chœur, Le Magnificat et la Vierge pour la grande baie nord, avec une dominante rouge pour le Magnificat et quelques bleus pour la Vierge, un hommage à saint Pierre et saint Paul pour les deux grandes baies sud, avec toujours une dominante chaude accompagnée de touches de bleus, verts et violets, rendant hommage aux deux saints et enfin les quatre évangélistes pour les quatre baies romanes hautes du nord et du sud avec « une ronde arc-en-ciel ».

Comme pour mes précédents vitraux de Brioude et de Montceaux-l’Etoile, le travail de peinture sur verre utilisant des céments, émaux et grisailles, sera privilégié. Le verre support, un verre float de 6 ou 7 mm pourra être thermoformé de façon à donner une matière et premier graphisme au verre. Mon travail de peinture avec des pinceaux de calligraphie et un pistolet sera réalisé en atelier, plusieurs cuissons successives étant nécessaire pour réaliser l’œuvre. Les verres seront trempés pour les sécuriser et les rendre plus résistant aux chocs mécaniques et thermiques. »

Les 11 baies, 6 m2  ont été réalisés non loin de Chartres dans les ateliers Loire, qui ont aussi effectué leurs poses.

Le 8 juin 2013 eut lieu la bénédiction des vitraux par Monseigneur Thierry Brac de La Perrière, évêque de Nevers.

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La Maison Pierre-Seilhan est édifiée sur la rive droite de la Garonne, en face du parlement, aujourd’hui palais de justice. Elle appartenait au père de Pierre Seilhan qui la reçut en héritage avant de la donner à Dominique de Guzman. L’acte de donation daté du 25 avril 1215 est conservé aux archives nationales de Paris. Saint Dominique est en effet dans la région depuis 1203, prêchant la foi chrétienne face aux cathares, entre Carcassonne et Toulouse. Adossée à l’enceinte gallo-romaine qui existe encore au Moyen Âge, et construite en briques roses, la maison abritera ainsi saint Dominique et ses premiers compagnons.

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HEURES D’OUVERTURE

Dernière entrée 30 min. avant la fermeture

1er Novembre – 31 Mars  : 10h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00

1er Avril – 30 Juin : 10h00 – 18h00

1er Juillet – 31 Août : 9h30 – 19h00

1er Septembre – 31 Octobre : 10h00 – 18h00

C’est par l’intermédiaire du chœur grégorien auquel appartenait  le Père Kim  que ce dernier connut l’abbaye de Fontfroide. Venu pour les fêtes de Pâques, il y passa tout l’été à méditer et à peindre.

Il s’en suivit une exposition de tableaux, puis les travaux de réhabilitation de la chapelle des morts prenant fin, tout naturellement le Père Kim fut choisi pour réaliser les vitraux, inaugurés en 2009

Deux baies en plein cintre (75 x 200 cm), une baie en plein cintre de (80 x 155 cm) et un oculus (diamètre 100 cm), pour 5 m2.

Technique : Verres incolores peints à la grisaille, émaux et céments, trempe des verres.

Ateliers Loire

 

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La collégiale est ouverte de fin octobre à fin mars de 8 h 30 à 17 h et le reste de l’année de 8 h 30 à 19 h.

La collégiale Saint-Thiébaut de Thann est un des fleurons du gothique rhénan en Alsace. Construite de la fin du XIIIe  au début du XVIe siècle, la collégiale est illuminée par le plus vaste ensemble de vitraux du XVème siècle existant en Alsace.

Ce nouveau vitrail fut possible grâce au legs de Monsieur et Madame Fischer, en 2002, qui souhaitaient que leur don soit réservé à la réalisation d’un nouveau vitrail dans cette église.

Le vitrail monumental de 20 m2, fut enchâssé dans son écrin de pierre, par Bruno Loire,  des Ateliers Loire, remplaçant ainsi l’ouverture béante.

« L’art gothique, par sa verticalité architecturale, source de la luminosité des vitraux, donne un avant-goût du Ciel. Lors de ma visite dans cette église, j’ai été très impressionné par le vide de cette baie qui prend une place si importante dans l’édifice ; en y réfléchissant, l’idée que cet espace pourrait être une synthèse de la riche atmosphère du lieu s’imposait à moi. Ainsi à la  place du vitrail disparu pour traiter le thème du jugement Dernier j’ai imaginé la présence d’une lumière trinitaire, accompagnant le visiteur qui, en quittant cette église, conserverait longtemps la vision de cette réalité d’en haut ; si le Jugement Dernier est fait pour ceux qui refusèrent cette lumière, Dieu miséricordieux ne peut pas perdre un seul de ses enfants ; malgré tout, il illuminera ainsi les pas de celui

Le rouge, c’est la naissance, l’esprit, la passion ; le jaune, la joie, la lumière ; le bleu, l’espérance, la pureté ; la diffusion de ces trois couleurs se veut une recherche en permanence de l’unité qui enveloppe tout l’univers ; ma propre technique du vitrail, sans l’usage du plomb, sans statique, rejetant par là même le noir du quotidien, aide à magnifier cette idée de l’unité par la lumière.

Mon travail artistique ne repose donc pas sur un souci narratif ou décoratif comme celui qui fut accompli en ce domaine sacré par Matisse ou Chagall. Non, il s’agit pour moi, depuis des décennies, de la recherche  d’un autre langage éloigné des réalités premières, animé d’un désir profond de continuer à chanter par mes couleurs la gloire de Dieu, et de fixer ainsi au sein des pierres une parcelle d’éternité. »

Père Kim En Joong

Vitrail : une baie de la façade ouest, 18 m2 (6.20 x 3. 85 m).
Technique : Verres incolores 6 mm peints à la grisaille, émaux et céments et trempe des verres

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Entrée libre – Tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30
Renseignements : 04.71.74.97.49

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Afin de pouvoir visiter l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, nous vous conseillons de prendre contact avec la mairie.

Tél : 03 85 25 14 85

Lundi 9 h – 12 h
Jeudi et Vendredi 13 h 45 – 17 h

Montceaux-L’Étoile est une petite commune de Saône-et-Loire de 250 habitants.

L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul  domine la vallée de l’Arconce. Cet édifice appartient à un ensemble exceptionnel d’églises romanes du XIIème siècle, réparti dans tout le Brionnais. Elle est inscrit aux Monuments Historiques en 1893.

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L’ensemble paroissial se présente sous la forme d’un cube dans lequel sont groupés le sanctuaire, le presbytère et de nombreuses salles à usage divers. Il ressemble aux H.L.M. du quartier, aux grands ensembles qui l’entourent, aux usines modernes des environs. Mais la croix et le campanile de l’entrée rappellent le caractère sacré de l’édifice.

Le Père Kim a tenu à ce que les anciennes menuiseries, trop imposantes, soient déposées.

Les nouveaux vitraux, réalisés dans l’atelier Loire, s’insèrent désormais dans de fines menuiseries métalliques qui permettent à la lumière d’entrer le plus généreusement possible.

La grande hauteur de chaque verrière a cependant nécessité une composition tripartite qui évoque la Trinité.

Le Père Tadeusz a laissé à Kim en Joong la plus grande liberté dans l’interprétation du programme de départ. Il estime que les 12 verrières ont métamorphosé toute l’atmosphère de l’église. L’architecture austère s’est éclairée et ouverte encore plus largement. La paroisse, populaire et très vivante, accueille désormais 1200 personnes pratiquantes dont 400 polonais.

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Ouvert tous les jours de 8 h à 19 h.

L’Oratoire de la Sainte-Face est un sanctuaire du diocèse de Tours. Il est situé dans l’ancienne maison du « saint homme de Tours », Mr. Léon Papin-Dupont (1797-1876)

L’Adoration nocturne à l’oratoire de la Sainte-Face remonte au 2 février 1849 et elle ne s’est interrompue que pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Établie par M. Dupont, en prolongement de ce qui existait, un an plus tôt à Notre-Dame-des-Victoires à Paris, elle était à l’origine entièrement tournée vers l’idée de « réparation ».

Ce lieu fort, qu’est l’oratoire  de la  Sainte-Face, a été confié par Mgr Aubertin, archevêque de Tours, aux Dominicains qui y ont officiellement installé leur couvent à l’occasion du Triduum de la Sainte-Face, les 4, 5 et 6 février 2008.

 

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Crypte Saint-Fulbert – Chapelle Sainte-Catherine

Horaires d’ouverture : de 8 h 30 à 19 h 30 tous les jours de l’année

Mardis, vendredis et dimanches de juillet et août jusqu’ à 22 heures

À l’occasion du millénaire de Fulbert de Chartres, le Père Kim a ainsi pu rendre hommage par ses vitraux à cet évêque bâtisseur de Chartres, et dit à propos des baies de la chapelle Sainte-Catherine : « Elles sont un hommage à Saint Fulbert selon une libre interprétation. »

« Le vitrail doit nous parler sans paroles et s’adresser à la qualité de l’être humain qui veut recevoir la lumière éternelle. »

C’est pour l’une d’elles, exposée au sud-est et dédiée à Sainte Catherine, que le Père Kim a alors créé, avec les Ateliers Loire, un ensemble de deux baies de 7, 54 m2, commandées en 2005.

Technique : Verres de 6 mm, émaux grisailles et céments, verre dépoli Debitus

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L’architecte, Jacques Bellocq, a conçu ces aménagements récents et dessiné une chapelle pour les résidents. Il avait rencontré et travaillé avec le Père Kim lors de la création des vitraux du monastère des dominicaines de Dax en 2001.

Une seconde collaboration a ainsi pris forme à Cauneille, avec les Ateliers Loire.

Vitraux 2 baies de 65 x 137 cm, pour 2 m2
Technique : Verre incolore 6 mm peint à la grisaille, céments et jaune d’argent, trempe des verres peint, double vitrage.

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Parmi tous les bâtiments du monastère, seule l’église se visite.

En dehors des heures réservées aux offices, l’église est ouverte mais n’est pas accessible dans sa totalité.

Les visites complètes sont possibles chaque après-midi du Mardi au Dimanche inclus, entre 15 h 00 et 17 h 00. (excepté durant la retraite des moines à la mi-janvier).

Vous pourrez également admirer les merveilles de l’architecture romane et les vitraux du Père Kim En Joong.

Il est également possible de voir le cloître à partir de l’église, grâce à une baie vitrée qui y donne directement accès. Les autres bâtiments du monastère ne sont pas accessibles aux visiteurs pour ne pas perturber la vie monastique de la communauté.

L’édifice est éclairé, au sud, par des baies de plein cintre, ouvertes dans chacune des 3 travées de la nef, et dans le bras du second transept, à l’est, par des ouvertures placées dans l’axe de l’abside et de chacune des deux absidioles, et à l’ouest par l’oculus surmontant le portail de la façade occidentale.

Les moines, leur père abbé René-Hugues de Lachaisserie et l’architecte des Monuments Historiques œuvrèrent de concert pour choisir un peintre qui concevrait de nouvelles verrières.

De nombreux artistes furent pressentis et des projets esquissés sans être retenus. Le père abbé s’était entre-temps rendu à Rome et avait séjourné à Sainte-Sabine. Les vitraux, que le Père Kim y avait réalisés, le convainquirent alors de faire appel à l’artiste coréen.

Le Père Kim, avant de créer les vitraux, a séjourné au monastère. Il a partagé la vie des moines bénédictins et a observé les effets de la lumière dans l’église. Il s’est ensuite mis au travail dans les ateliers Loire.

Chaque baie se compose d’une plaque unique, à l’exception de la rosace située derrière l’orgue divisée en neuf partitions.

Inaugurés en 2006, les vitraux de Kim en Joong sont pour la communauté de Ganagobie,  « Une invitation à voir au-delà ou plus loin. Ils s’offrent à nos regards en signe d’une surabondance généreuse, qu’on peut nommer grâce ou gratuité. Ils sont, dans un univers mesuré, calculé, compté, la promesse déjà réalisée d’un monde libre, gratuit et harmonieux ».

Vitraux : 8 baies dont 1 rosace de 12 m de diamètre et 8 baies romanes pour 8, 50 m2.
Technique : Verres incolores de 6 mm, émaux, céments, grisaille et jaune d’argent.
Ateliers Loire

Le monastère est inscrit au Monument Historique depuis 1946 pour l’église et 1988 pour le prieuré.

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Pour connaître les horaires d’ouverture, téléphonez au : 04 77 54 41 26

1 baie pour la chapelle du baptistère, 2. 80 m2 (240 cm x 120 cm)
Technique : Verre incolore 6 mm, peint à la grisaille, émaux et céments.
Ateliers Loire

 

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Eglise ouverte tous les jours de 8 h 30 à 20 h

 

Le Père Kim connait bien l’église Saint-Joseph-Artisan, car il fut l’un des aumôniers des Sœurs Servantes des Pauvres,  installées dans le bâtiment attenant à l’église. Il célèbre, chaque dimanche, la messe dans leur chapelle et rencontre ainsi le Père Pierre de Parcevaux, curé de la paroisse. Celui-ci lui fait part de ses questions concernant les vitraux de l’église pour la plupart endommagés.

Le Père Kim propose alors au prêtre d’offrir son travail à la paroisse et d’imaginer une suite de 5 vitraux pour le bas-côté.  Le chantier est confié aux Ateliers Loire

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Située en bord de route entre Bénodet et Fouesnant, elle a été l’église paroissiale de Bénodet jusqu’en 1878. Sa partie romane fut édifiée au XIe siècle. L’église est inscrite aux Monuments Historique depuis 1916.

L’enclos qui entoure l’église fut un ancien cimetière. Son calvaire, restauré en 1989, représente Saint Laurent et Sainte Brigitte les deux saints à qui est dédiée cette église. La statuaire, l’autel et les vitraux ont été restaurés et présentent une polychromie de grande qualité.

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Horaires des Offices

Laudes
7.30
Messe
8. 00
Dimanche 9.00
Heure Médiane
12.00
Vêpres
17.30
Complies/Vigiles
20.30

 

Depuis 1998, le monastère Saint-Dominique situé à Dax compte une trentaine de sœurs. Elle résulte de l’ unification de quatre communautés : Clairefontaine en région parisienne, Saint-Martin de Hinx et Dax dans les Landes, et Pellevoisin dans le Berry.

La chapelle, qui date de la fin du XIXe siècle, avait été restaurée mais les vitraux étaient restés tels quels, pour la plupart constitués  de verre dépolis.

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En 1988, conquis par les édifices religieux déjà réalisés par Botta, Monseigneur Guy Herbulot, évêque d’Evry et président de l’Association diocésaine, lui demande d’édifier la cathédrale.

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Afin de connaître les heures d’ouverture de l’église, téléphonez au 05 45 91 29 33

 

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