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Passage Kim En Joong, Ambert, France

Passage Kim En Joong, Ambert, France

  • 2019
  •  Place Charles de Gaulle, 63600 Ambert, France

Le tribunal d’instance ayant cessé ses activités en 2015, le bâtiment abrite désormais les bureaux du Trésor Public et le centre des Impôts. L’ancienne salle des audiences, qui servait exceptionnellement de salle de réunion, accueille depuis 2019 le « Passage Kim En Joong ». Cet espace est né d’une rencontre, en 2017, entre le peintre et Myriam Fougère, alors maire de la commune. Kim En Joong avait proposé de faire don de quelques-unes de ses œuvres pour qu’elles soient exposées à Ambert, souhaitant un lieu non pas religieux mais profane.

Kim En Joong a choisi de présenter, au Passage, des céramiques de grande taille réalisées dans les locaux de la Faïencerie de Charolles, des toiles, des cartons peints, des peintures sur verre, un ensemble de créations qui se distinguent de l’œuvre sacrée. Les céramiques ont été réalisées à Charolles. La maquette des vitraux a été peinte sur toile à Ambert.

Les toiles et les cartons ont été conçus en collaboration avec François Cheng, membre de l’Académie française, qui a calligraphié des textes associés aux peintures du père Kim, comme « La création est un processus continu », « La beauté est une rencontre », « Tout ce qui vit est unique », ou encore ces vers : « Vraie lumière, Celle qui jaillit de la nuit ; Et vraie nuit, Celle d’où jaillit la lumière » Lors de l’inauguration du Passage, le 15 juin 2019, Kim En Joong rendait ainsi hommage à l’académicien: « Lui et moi avons été victimes de l’occupation japonaise. François Cheng a écrit Vraie lumière née de vraie nuit. Et en France, nous avons été tellement bien accueillis ! Il est temps pour nous de remercier. C’est la Providence qui m’a fait connaître la région grâce aux sœurs dominicaines. Et Myriam Fougère m’a proposé de transformer le tribunal en musée ! » La scénographie se devait de respecter l’état originel du lieu, tout en étant réversible.

L’installation se découvre depuis la porte d’entrée : de part et d’autre de celle-ci, ont été accrochées les quatre-vingts petites peintures dédiées au cardinal Danneels, présentées en deux ensembles. Dans l’axe de la salle, les vingt-quatre toiles de Kim En Joong, calligraphiées par François Cheng, sont accrochées dans le volume englobant le bureau du juge, précédé d’un cube, où sont posées à plat quatre peintures, également calligraphiées. Symétriquement, se présentent les deux ensembles de deux céramiques, positionnées sur des podiums recouvrant les anciens bureaux des greffiers. Placés devant les quatre fenêtres, éclairant l’ancienne salle des audiences, sont fixés quatre vitraux.

Les œuvres sur verre ont toutes été réalisées dans l’atelier Wilhem Peters, à Paderborn en Allemagne, à l’exception de deux vitraux, le premier à dominante noire et le second à dominante rouge, créés au sein de l’atelier Loire, près de Chartres. Le père Kim y est intervenu en travaillant directement sur les verres avec des jaunes d’argent, des rouges de cuivre et des émaux noirs.

La baie à dominante rouge a été peinte à plat avec des jaunes d’argent et des rouges de cuivre. Elle a ensuite été posée verticalement, de manière à laisser apparaître des coulures volontaires, avant de subir une cuisson à six cent cinquante degrés. Puis les émaux noirs ont été posés pour une seconde cuisson. La baie à dominante noire a d’abord reçu le jaune d’argent, avant la première cuisson, puis l’émail noir et l’émail rouge avant la seconde cuisson.

Les vitraux ont été exécutés par les Ateliers Peters à Paderborn (Allemagne) et les Ateliers Loire à Lèves (France).


Téléphone : 04 73 82 02 17
Horaires d’ouverture
Du mardi 9 mai au vendredi 22 septembre 2023
Mardi de 10 h à 17 h
Mercredi de 10 h à 12 h
Jeudi de 10 h à 17 h
Vendredi de 10 h à 12 h