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Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption, Vallorcine, France

Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption, Vallorcine, France

  • 2021
  • 7 de l'Église À la Villaz, 74660 Vallorcine

On accède à l’église par une volée de marches formant un perron. L’édifice présente une nef unique à trois travées, et un chœur moins large d’une seule travée, dont le chevet est plat. La nef est barrée par un transept saillant. Le clocher, accessible depuis l’extérieur et depuis la nef, est excentré lui aussi côté sud-ouest. Les baies éclairant Notre-Dame-de-l’Assomption se répartissent ainsi : trois baies au sud-est au-dessus de la porte, comportant une imposte en demi-cercle, deux ouvertures hautes dans la nef, côté nord-est, une ouverture dans chacun des bras du transept, une fenêtre dans la sacristie, et enfin trois baies éclairant le chœur, deux au nord-est et une au sud-ouest.

Avec les vitraux de Kim En Joong à l’hospice du Grand-Saint-Bernard, ceux de la chapelle de la Bâtiaz de Martigny, de l’église de Saint-Gervais et de la chapelle de Cupelin, ceux de l’église de Vallorcine trouveraient leur place en formant un chemin thématique entre le Valais suisse voisin, la vallée de Chamonix et celle du Val Montjoie.

Une présentation du travail de l’artiste aux paroissiens a été ainsi organisée dès 2015, et le père Kim En Joong est venu célébrer une messe à Vallorcine en novembre 2016. Il a écrit dans le livre d’or de ses hôtes : « Plus blancs que la neige, rendus possibles grâce à Dieu, à la manière de la transfiguration du Seigneur. Que mes vitraux soient l’image de cette pureté ! »

Pour les trois baies de la façade sud, le peintre a choisi le thème des vertus théologales, la foi, l’espérance et la charité, et pour les vitraux du chœur, celui de la Sainte Trinité, le vitrail du portail de l’église étant consacrée à Notre-Dame-de-l ‘Assomption. Saint François de Sales et saint Bernard sont les deux thèmes présents dans les autres vitraux. Les vitraux, insérés dans des châssis en bois, sont protégés du côté extérieur par un vitrage transparent résistant aux chocs, et séparés du vitrail par un vide de trois centimètres, afin d’éviter toute condensation. Pour mettre en valeur les projections colorées des vitraux, le badigeon qui recouvre l’enduit à la chaux de l’église, a été choisi dans un ton clair.

L’église de Vallorcine, une fois sa subtile restauration terminée, a reçu les vitraux du père Kim En Joong à la fin de l’année 2021.

Les vitraux ont été exécutés par les Ateliers Peters, à Paderborn.